RIFAP – PLONGÉE PASSION CARRY




LE RIFAP

 

Le RIFAP (Réactions et Interventions face aux Accidents de Plongée), est une formation conduisant à l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

 

POUR QUI ?

Facultatif pour les plongeurs de Niveau 1 et Niveau 2, cette formation est obligatoire pour tous les autres Niveaux.

 

LA FORMATION :

Le contenu de la formation est décliné suivant 7 capacités obtenues lors de séances Pratiques (en Plongée) et lors de séances Théoriques (en Salle).
Vous souhaitez connaître le contenu de la formation, cliquez ici

 

LES FORMALITES :

Cette formation est Fédérale, il faut donc être titulaire de la licence fédérale en cours de validité. L'âge minimum requis est de 16 ans. Les candidats de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite du responsable légal.

 

COMMENT :

"Sur votre demande, cette Formation peut-être intégrée dans vos stages de Niveau de plongeur. Généralement la formation RIFAP est associée à la formation de Niveau 3 (puisque obligatoire à l'obtention de ce brevet) et s'intègre dans le planning de cette formation.

 

LE RIFAP INTEGRE AU STAGE NIVEAU 3 REVIENT A 60 € ET COMPREND:

  • 1 séance de plongée, (inclus dans le programme "Pratique" de la formation Niveau 3),
  • La théorie,
  • La carte diplôme (obligatoire).

 

EQUIVALENCES ENTRE DIPLÔMES :

"Diplômes admis en équivalence au PSC1 : AFPS, BNS, BNPS, SST.
En raison de la spécificité de chaque RIFA, il n'existe aucune équivalence avec des niveaux de secouristes Sécurité Civile ou d'autres organismes.
Les médecins et les infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFA. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Les titulaires du PSE1 (ou diplôme équivalent) délivré par la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, et licenciés à la FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de chaque compétence RIFA. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Le CFPS (certificat fédéral de premiers secours délivré antérieurement au 22/09/2001) ne donne aucune équivalence.
Les capacités 4, 5, 6 et 7 constituent un tronc commun des compétences RIFA. Il y a donc une totale équivalence pour ces 4 capacités à travers ces différentes compétences (à titre d'exemple, un licencié titulaire du RIFA spécialité plongée a, par équivalence, les capacités 4, 5, 6 et 7 de tout autre RIFA, et réciproquement…).

Infos pratiques




Certificat d'Excellence Tripadvisor