Les Espaces Proches – PLONGÉE PASSION CARRY

LES ZONES 0/20m

 

Au départ de Carry, tout l’ouest de Marseille, (ses calanques et ses îles) abrite l’essentiel de la Méditerranée.
Sitôt apprivoisé, vous y découvrirez le vertige de ses Tombants ou le mystère et légende de ses Épaves, tant de charmes qui feront de chacune de vos plongées, que vous soyez débutant ou confirmé, en groupe ou en individuel, en Exploration ou en Formation, des moments riches en émotions

 

 

NOM DU SITEDESCRIPTIFPHOTOS
Petit et Grand MornasIl s’agit du site le plus proche du port de Carry, accessible par tous temps, bien à l’abri.

Idéal pour l’observation, la biologie sous-marine et pour les niveaux 1 : en restant dans la zone des 10 – 15 mètres, vous pourrez voir quantités de Nudibranches, dont les magnifiques Doris dalmatiens, mais aussi de très nombreux poissons : Apogons, Blennies, Labridés ( notamment des Labres verts ) des Saupes, des Tryptérygions ainsi que des Murènes, des Langoustes.

Les algues coralligènes calcaires y sont légion



Le Tombant de FrapaoUn bonheur, un régal pour les amateurs de tombants peu profonds ( accessible aux niveaux 1 ) couverts de gorgones. C’est ici le domaine des Flabellines mauves, des Coryphelles, des Godives orange ; à la belle saison ces mollusques gastéropodes y sont innombrables : on peut même assister à leur accouplement !

En revenant vers le bateau, vous traverserez des étendues de Posidonies qui vous donneront l’occasion de contempler une multitude de Poissons, surtout des Saupes, parmi lesquelles on peut se glisser et évoluer.


Le CanyonIl s’agit ici du " Colorado " de la Méditerranée, en quelque sorte : en vous immergeant sur un fond rocheux, vous apercevrez tout de suite cette faille qui descend en pente douce jusqu’à 45 mètres. Parmi ces éboulis, il n’est pas rare d’apercevoir un Mérou tapi au fond de son domicile.

Mais il n’est pas seul ! Congres et Murènes sont ses plus proches voisins !


Le Chenal de l'ElevineDélicieuse plongée accessible à tous : vous vous immergez sur un fond de 5 à 6 mètres environ ; inutile de vouloir battre ici des records de profondeur : cantonnez-vous à 10 - 15 mètres et admirez entre autres de nombreux et magnifiques Spongiaires qui colorent le paysage ; mais aussi quantités de Labres, de Sars, d’Oblades, de Blennies, de Serrans Ecriture ; également des Nudibranches tels que le Doris de Villefranche, le Doris dalmatien.

Dans le creux d’un éboulis, laissez-vous observer par les yeux brillants de6 à 10 Cigales de mer, blotties côte à côte : elles n’attendent que votre regard !


Les Grosses RochesDes éboulis de tous les côtés, ce site porte bien son nom !

Dans un paysage constitué d’innombrables blocs de pierre, vous évoluerez à faible profondeur, inutile de dépasser 20 mètres, pour observer des Coquettes, des Langoustes tapies dans les creux, des Gobies dorés, des rascasses et des Chapons.


L'Arche du MoulonOuvrez les yeux avant de vous immerger : regardez le paysage : à quelques encablures de Carry, vous êtes dans un site magnifique, au décor digne des îles tropicales : d’immenses falaises vous dominent.

A peine sous l’eau, c’est un régal, accessible à tous niveaux. Après avoir traversé un champ d’éboulis, du sable, des Posidonies, vous vous glisserez littéralement sous la roche en passant sous une arche tapissée de Spongiaires, d’Anémones jaunes, de multitudes d’êtres vivants.

Ensuite, vous palmerez lentement parmi d’autres éboulis qui vous offriront une faune extraordinaire : Poulpes, Congres, Mostelles, Langoustes, Galathées, Gobies sanglants, Blennies de toutes sortes, Plannaires et même des Sars tambour.


Roches VéroUne petite plongée très agréable : ici aussi, il n’est pas utile de dépasser 20 mètres de profondeur pour traverser des espaces couverts de Posidonies - qui sont, rappelons-le, des réservoirs de vie ( garde-manger, nids, cachettes pour les Poissons par exemple…)- des plaines sableuses, et se retrouver en quelques coups de palme parmi des éboulis où l’on peut admirer des Flabellines, ces petits Nudibranches mauves ou blancs, des Poulpes bien cachés dont seuls les yeux dépassent et vous regardent, des Castagnoles et d’autres Poissons communs à notre côte.

Photos : Sébastien GARNIER

Infos pratiques


* Les sites présentés, sont un aperçu de ce que la Côte Bleue peut vous proposer.
* Sur la majorité de ces sites vous pouvez trouver tout à la fois la zone des 20m comme la zone des 40m sur le même mouillage.
* Tous ces sites sont accessibles en quelques minutes de navigation et quelque soit la météo.



Certificat d'Excellence Tripadvisor